Lors du repas du midi, il est souvent conseillé de consommer des féculents et/ou des légumineuses farineuses. Voici une liste non exhaustive de féculents ou de légumineuses farineuses pour changer un peu les habitudes
Une légumineuse est une plante qui porte des fruits en gousses. Une fois écossés et séchés, haricots, lentilles, fèves et pois deviennent des légumes secs. La graine du soja fournit nombre de produits.
L’arachide donne de l’huile ou des cacahouètes : celles-ci sont des fruits secs.
Voici une liste certainement non exhaustive
Doliques
Flageolets
Fèves
Haricots
Haricots à rames
Lentilles
Lupins
Maïs
Pois
Soja (aussi appelé soya, graines de soja)
Ce sont des légumes ou des fruits riches en « fécule ».
Définition de la fécule : « poudre blanche tirée de toutes les parties de certains végétaux ». Il s’agit en fait de l’amidon, c’est-à-dire le glucide de ces végétaux, le même que celui des céréales.Les céréales sont souvent appelés féculents, à tort ou à raison.
Bien que la banane soit un féculent, on n’en extrait pas de fécule, il faut néanmoins avoir en tête qu’il existe diverses variétés de bananes dont certaine sont préparées comme des légumes
Il existe de la farine de châtaigne. L’arrow-root est de la fécule d’igname. Le tapioca est celle du manioc.
On tire de la fécule de la patate douce, celle de pomme de terre est très utilisée.
Font partie des féculents :
Des fruits :
Des tubercules se développant sous terre :
Ce terme de « céréales » définit des plantes dont les grains riches en amidon sont utilisés, transformés ou non, dans l’alimentation humaine et animale. Par extension, sont considérés comme céréales, tous les produits dérivés : pates, céréales petit-déjeuner, pain, biscottes, etc…