Convives : Pour 10 personnes | Préparation : XX minutes | Cuisson : XX minutes | Prix : €
Premier temps :
Cuire à l’avance et séparément les petits pois, le maïs, les haricots secs, les fèves, le riz sans sel. La veille, laver la morue salée et la laisser tremper pour la débarrasser de l’excédent de sel.
Deuxième temps :
Mettez un peu d’eau de la cuisson des graines dans une casserole et ajouter la courge jaune (zapallo) finement hachée, jusqu’à ce qu’elle se réduise en purée. Ajouter ensuite le sambo et laisser cuire encore quelques minutes.
Troisième temps :
Une fois que le sambo est prêt, versez les graines cuites (moins les lupins), remuez pour qu’elles ne collent pas au fond de la casserole. Vous pouvez ajouter un peu d’eau de dessalage de la morue pour relever le goût.
Quatrième temps :
Faites fondre le beurre dans une poêle et faites-y revenir les oignons finement hachés et l’ail, ajouter l’achiote (colorant), puis les cacahouètes moulues, ainsi que le sel, le cumin et le piment à volonté, et enfin les lupins.
Cinquième temps :
Versez le contenu de la poêle dans la casserole des graines. Puis ajoutez les feuilles de choux coupées en fines lamelles, les trois litres de lait et la crème. Laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes.
Sixième temps :
Une fois que le mélange s’est épaissi, servez la fanesca dans des assiettes à soupe ou des bols individuels, avec comme garniture des rondelles d’oeufs durs, des petites rissoles au fromage, des tranches de plantains frits et des lamelles de piment.
Et la morue…
…me direz-vous ? Eh bien, le cuisinier qui présente cette recette l’a presque oubliée (« si vous aimez, ajoutez des morceaux de morue »). Que serait la fanesca sans morue ? A sa place, je serais mort de honte. Pour rattraper cette bourde, voici notre proposition Après l’avoir rincée, la faire cuire doucement jusqu’à ce qu’elle se défasse en petits morceaux et l’intégrer à la préparation après le lait.
source : http://www.angelfire.com/ab/petitparadis/autresec/fanesca.html
Servir dans des assiettes creuses
des empanadas, bananes plantain mures poêlées, des roscas