Infos pratiques
Convives : Pour X personnes | Préparation : XX minutes | Cuisson : XX minutes | Prix : €
Ingrédients
- Feuilles de brick : 6
- Boudin blanc aux morilles : 400 g
- Morilles fraîches : 300 g
- Poires : 5
- Citron : 1
- Beurre : 140 g
- Brins de ciboulette : 12
- Huile : 1 cuil. à soupe
- Cognac : 1 cuil. à soupe
- Sel
- Poivre
Préparation
- Rincez les morilles, égouttez et épongez-les. Coupez-les en deux.
- Faites chauffer 40 g de beurre dans une sauteuse et faites étuver les morilles 10 min à couvert. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que toute l’eau de végétation soit évaporée. Salez, poivrez.
- Epluchez et épépinez 2 poires. Coupez-les en dés et arrosez-les du jus d’un demi-citron. Faites-les revenir 5 min à la poêle dans 20 g de beurre chaud. Poivrez et arrosez de cognac, puis ajoutez la moitié des morilles et mélangez. Réservez le reste des morilles au chaud.
- Pelez et épépinez les 3 poires restantes. Coupez-les en lamelles. Arrosez-les du jus du demi-citron restant. Faites-les revenir 5 min à la poêle dans 30 g de beurre. Poivrez et réservez.
- Faites dorer les boudins sur un gril huilé et bien chaud 5 à 6 min puis coupez-les en tranches. Préchauffez le four sur th. 7 (210 °C).
- Faites fondre le reste de beurre sur feu doux. Retirez l’écume en surface. Badigeonnez chaque feuille de brick de beurre clarifié, puis répartissez au centre les dés de poires aux morilles et les tranches de boudin. Formez 6 aumônières. Liez-les avec de la ficelle de cuisine sans trop serrer. Déposez-les sur une plaque de cuisson et enfournez 7 min.
- Avant de servir, retirez la ficelle et remplacez-la par 2 brins de ciboulette en guise de lien. Déposez chaque aumônière sur une assiette, entourée de lamelles de poires et des morilles réservées. Servez bien chaud.